ALFREDO LOPEZ
« Ancrés pour l'avenir »- Pour découvrir toute la richesse picturale et symbolique du menhir d'Alfredo Lopez, réalisé en collaboration avec les élèves du Lycée Pommerit, il faudra en faire le tour ! Le long d'une spirale ascendante, divers personnages colorés mènent une danse, celle de la vie, des étapes à franchir, des rêves en devenir toute une mosaïque joyeuse, pleine d'énergie et d'espoir !
D'origine bolivienne et né en Espagne, à la porte de la Galice, Alfredo Lopez est ainsi un authentique breton de coeur. Travaillant dans des domaines allant du multimédia à l'illustration et la bande dessinée, sa passion première a toujours été la peinture. Son travail puise ses racines dans notre quotidien. Il se fonde sur la collecte d?informations les plus triviales, de visu ou de sources diverses sur tous supports : confidences, bribes de conversation, blogs... Son travail s?expose à Bruxelles, Genève, Paris... Aujourd'hui, il vit et travaille près de Chartres.
SON MECENE > LYCEE POMMERIT
Le Lycée Pommerit accueille 950 jeunes depuis la classe de 4ème jusqu'à la licence, dans les voies générales, technologiques (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), et professionnelles (métiers de l'agriculture, de l'élevage et de l'agroéquipement), ainsi que dans la voie de l'apprentissage. Le projet de la Menhir Parade est, selon son directeur, « un levier fédérateur pour permettre aux membres du CEOCA d'apprendre à se connaître au travers d'une expérience partagée. La rencontre avec Alfredo Lopez est un coup de foudre artistique et humain, pour sa créativité et son authenticité ».
France 3 Bretagne : Plus de 6 000 euros pour un menhir !
31 des 35 menhirs remis au goût du jour par des artistes contemporains ont trouvé preneur lors de la vente aux enchères de la Menhir Parade à Pleumeur-Bodou. En tout, la vente a rapporté plus de 70 000 euros.
Par Géraldine Lassalle
Publié le 02/11/2012 | 10:35, mis à jour le 03/11/2012 | 11:07
Au total, quelque 35 monolithes en fibre de verre et en résine, des poids-plume de 45 kilos pour une hauteur de 2 mètres 30, étaient proposés à la vente, après avoir sillonné les Côtes-d'Armor lors de l'exposition "Menhir Parade" et fait escale à Paris à l'occasion de la fête de la Bretagne. Parmi eux, "Léon art Vinci et Bigoud" - une Mona Lisa bigoudène - et "Pink Regression", un Barbapapa rose, qui a été adjugé à 2 500 euros.
Estimés entre 1.500 et 4.000 euros pièce, la plupart des menhirs ont trouvé preneur à 2.500-3.000 euros en moyenne selon les organisateurs, qui indiquent que les acheteurs sont essentiellement des entreprises locales et des collectivités mais aussi quelques particuliers. Le commissaire-priseur, William Le Calvez, est particulièrement content de la vente. Pour lui, c'est une réussite: "Nous avons vendu en une soirée ce qu'une galeire aurait vendu en plus d'une année".
Le monolithe figuratif "Ancrés pour l'avenir", de l'artiste Alfredo Lopez, a remporté la palme, en partant à 6.100 euros.