La tradition du bouquet de la mariée remonte à l’Antiquité. À cette époque, les femmes portaient avec elles le jour de leur mariage un bouquet composé d’herbes aromatiques comme du thym ou encore de la ciboulette, des plantes censées protéger le jeune couple des mauvais esprits. On pense que des herbes aphrodisiaques faisaient également partie du bouquet de la mariée afin de stimuler la fertilité des époux.
Au Moyen-Âge, la tradition du bouquet de mariée a été importée en France au temps des croisades. Les mariages étaient célébrés au printemps du fait de la prolifération des fleurs, une saison propice à la composition d’un beau bouquet champêtre ! Les plantes aromatiques de l’Antiquité et du début du Moyen-Âge seraient peu à peu remplacées, non pas par un romantique bouquet de roses, mais par des fleurs d’oranger. Ces plantes avaient l’avantage d’être très odorantes ce qui servait à masquer les odeurs corporelles de l’assistance !
C'est du passé, maintenant on est propre ...
Mariée dans l'année
Les plantes du bouquet de la mariée avaient l’avantage d’être très odorantes ce qui servait à masquer les odeurs corporelles de l’assistance... Disponible à l'atelier 2200 € non encadré. Livraison gratuite en zone Euro